Suppression de la CDV (Clutch Delay Valve)

Tout ce qui concerne le fabuleux moteur S54 du Z4 ///M et la transmission
Répondre

Suppression de la CDV (Clutch Delay Valve)

Message par Anonym. » mar. 28 avr. 2020 10:08

Vous avez sûrement déjà entendu parler de cette fameuse CDV (Clutch Delay Valve = valve de retardement d'embrayage) que l'on retrouve sur plein de BMW à boîte de vitesse manuelle fabriquées depuis 20 ans.

CDV installée sur les M3 E46 et nos Z4M :
Vous ne pouvez pas afficher cette image.

C'est une sorte de goulet d'étranglement pour diminuer / retarder les effets de l'embrayage en ralentissant la circulation du fluide (le même que celui du circuit de freinage) situé sous la boîte de vitesse sous un carter de protection.
C'est très utile aux USA où ils apprennent à conduire seulement des voitures automatiques. ;-)

Vous ne pouvez pas afficher cette image.

Il suffit lors d'une purge du circuit de freinage de supprimer cette pièce avec une clé plate de 17 et une de 11.
Vous n'avez pas pas besoin de la
Vous ne pouvez pas afficher ce lien.
et avec juste un trou plus gros.

Conseil: pincer le tuyau juste avant la CDV avec une pince étau ou quelque chose dans le genre permet d'éviter le passage d'air lors du démontage de celle-ci.

C'est du plug and play, le raccord qui arrivait dans la CDV se visse directement sur la partie qui recevait la CDV.
Ensuite bien effectuer la purge du circuit de freinage sur les 5 points (le 5ème point de purge étant pour l'embrayage).

Vous ne pouvez pas afficher cette image.

Vous ne pouvez pas afficher cette image.

Je trouve le passage des vitesses en ville (faibles régimes de passage des rapports) surtout de 1ère à 2ème et de 2ème à 3ème vitesse beaucoup plus agréable et avec beaucoup moins d'accoups. Cela évite de donner l'impression d'être un conducteur débutant à son passager. O:-)

En conduite sportive, la suppression de la CDV n'apporte rien de sensible, autant que je sache.

Je suis très content de rouler sans CDV depuis 3 ans.

Re: Suppression de la CDV (Clutch Delay Valve)

Message par Anonym. » jeu. 06 août 2020 01:36

C'est la première modification que j'ai faite sur le Z tout de suite après l'avoir acheté.
C'était horrible en ville, tu roules décapoté dans une caisse sympa, les gens te regardent et on dirait que t'a pas le permis !!!

Re: Suppression de la CDV (Clutch Delay Valve)

Message par Anonym. » mer. 14 oct. 2020 06:42

Une petite vidéo montrant bien le démontage de cette CDV, même si ici, ils la remplacent par une autre percée d'un plus gros diamètre à l'intérieur.

[media]
Vous ne pouvez pas afficher ce lien.
[/media]

Et ici une
Vous ne pouvez pas afficher ce lien.
expliquant la suppression pure et simple de cette valve CDV.

Conseil: pincer le tuyau juste avant la CDV avec une pince étau ou quelque chose dans le genre permet d'éviter le passage d'air lors du démontage de celle-ci.

Re: Suppression de la CDV (Clutch Delay Valve)

Message par Anonym. » lun. 15 mars 2021 13:42

Je l'ai fait dans mes 2 BMW, compris la Z4M.
Pour moi, c'est essentiel.

Re: Suppression de la CDV (Clutch Delay Valve)

Message par Anonym. » ven. 23 avr. 2021 22:55

Je l'ai fait faire récemment et effectivement, c'est beaucoup mieux. La boite du Z4M n'est pas un modèle de douceur et de rapidité, mais au moins on reprend les commandes de l'embrayage et on évite tous les à-coups inopinés. Vu le prix (ou le temps passé), c'est vraiment un must do.
Répondre

Revenir à « Moteur S54 et transmission »