[Tuto] Vidange moteur

Tout ce qui concerne le fabuleux moteur S54 du Z4 ///M et la transmission
Répondre

[Tuto] Vidange moteur

Message par Anonym. » ven. 07 août 2020 00:43

Aujourd'hui on attaque la vidange moteur + le remplacement du filtre à huile.

Les outils nécessaires :
  • 1 clé BTR 6
  • 1 clé hexa 13
  • 1 bac de vidange
  • 1 petit tournevis plat

Pour faire la vidange il vous faut bien évidement de l'huile, pas de débat sur le type d'huile, il y a foule de sujets à ce propos.
Pour ma part j'ai mit de la Castrol EDGE Professional TWS 10W60, ne pas confondre avec la EDGE-Sport.

Moteur S54 : environ 6,0 L d'huile

Et il faut également un "kit" filtre à huile qui comprend :
  • 1 filtre à huile
  • 1 rondelle joint pour le bouchon de vidange
  • 1 grand joint torique pour le couvercle du filtre
  • 1 petit joint torique pour la vis du couvercle
  • 1 rondelle joint pour la vis du couvercle

Aller c'est parti, bien sûr il faut aller sous la voiture : cric + chandelles, fosse ou pont, chacun sa technique.

Ouvrir le capot et enlever le bouchon de remplissage.
Une fois sous la voiture, on a directement accès au bouchon de vidange. Il est possible qu'il y ait un cache, mais sur mon Z il n'y en a pas....
Il faut une clé BTR de 6 pour dévisser le bouchon de vidange
1.jpg

Une fois le bouchon enlevé, on passe au filtre. Donc il faut commencer par débrancher le connecteur (flèche verte) et ensuite armé d'une clé hexa de 13 dévisser la vis du couvercle (flèche rouge)
2.JPG

Et voilà avec le filtre neuf
3.jpg

Laisser s'écouler l'huile, une bonne demi-heure devrait largement suffire, certains laissen couler toute une nuit. Pour moi, les circonstances ont fait que finalement elle est restée ouverte toute une nuit.

Changer la rondelle joint du bouchon de vidange et bien nettoyer les surfaces de contact avant de remonter.
Ne pas serrer excessivement le bouchon. Le carter est en alu et le bouchon en acier. Si vous serrez comme une brute, vous risquez d'abîmer le filetage du carter et à long terme c'est le début des problèmes.

Le couple prescrit par BMW est de 25 N.m, perso j'ai une clé dynamo.


Maintenant on va changer les joints sur la vis et le couvercle du filtre à huile.
4.jpg
5.jpg

Il faut huiler les joints torique avant de les monter.
Comme tout à l'heure, nettoyez bien les surfaces de contact avant de remonter.

Ensuite remplir le moteur, mais pas complètement, vous ferez le niveau par la suite.
Démarrer la voiture et laissez tourner un peu le moteur au ralenti, avant d'aller faire un petit tour.
Une fois la petite balade terminée et le moteur bien chaud, vérifier le niveau d'huile avec la jauge et faire l'appoint si nécessaire.

Je vous rappelle que le contrôle du niveau d'huile s’effectue moteur chaud, c'est marqué dans le manuel de voiture :-


Voilà, c'est fini.


Et pensez à recycler vos huiles de vidange, il y a des décharges un peu partout. Et normalement les garages ont l'obligation de prendre les huiles de vidange. Bon en pratique c'est plus compliqué.....
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Re: [Tuto] Vidange moteur

Message par Anonym. » ven. 07 août 2020 07:04

Merci à toi pour ce tuto très bien détaillé! :-bd
Répondre

Revenir à « Moteur S54 et transmission »