[Tuto] Réparation rétroviseur électro-chromatique

Tout ce qui concerne l'électricité du Z4 ///M
Répondre

[Tuto] Réparation rétroviseur électro-chromatique

Message par Anonym. » ven. 07 août 2020 00:29

Papa c'est quoi un rétroviseur électro-chromatique ??
C'est un rétroviseur qui passe automatiquement en "mode nuit" dès qu'une voiture l'ébloui

Mais papa comment il fait le rétro pour savoir qu'une voiture l'éblouit ??
Avec des capteurs de luminosité pardi !!! Un devant (vers le monstre qui pousse la tuture) qui capte la luminosité ambiante et un second derrière (vers le coffre - ha bon ya un coffre sur le Z !!!) dès que le delta de mesure entre les deux capteurs dépasse un certain seuil, le rétro s’assombrit.

Et dit papa, il fait comment le rétro pour s'assombrir ??
En fait il y a un miroir et une vitre collés ensemble, entre les deux se trouve un liquide qui une fois mis sous tension créé un "voile noir" qui assombri le rétro.


Voilà pour la petite explication technique, le problème c'est que le liquide peut se faire la malle.
Résultat, on se retrouve avec une jolie bulle en plein milieu du rétro et pour ceux qui n'ont vraiment pas de bol, le liquide coule sur le cuir du soufflet du levier de vitesse . :((

Photo de la bulle
1.jpg
Conseil : dès que vous constatez la moindre petite bulle, démontez immédiatement votre rétro, le liquide est corrosif!


Pour ceux qui comme moi ont le malheur d'avoir ce problème avec leur rétroviseur intérieur, j'ai une solution beaucoup moins onéreuse qu'un rétro neuf chez BMW (450€ quand même, sans la main d’œuvre)
J'ai trouver un site aux US qui répare ce problème en changeant uniquement le miroir, l'inconvénient c'est qu'il faut envoyer le rétro complet aux US (les frais aller / retour sont à notre charge en plus du prix de la réparation 99$) et sans rétro impossible de fermer la voiture !!! Et oui le récepteur radio se trouve dans le rétroviseur. J'ai donc contacté le vendeur pour qu'il m'envoie directement le miroir et je me débrouille pour le montage.

Quelques échanges de mails accompagnés de photos et me voici avec une offre : 89$ pour le miroir + 45$ de frais de port, le tout par Paypal donc au final j'ai payé 104,50€ livré. Une semaine plus tard, le miroir était arrivé.

Lien vers le site :
Vous ne pouvez pas afficher ce lien.

Mail de contact :
Vous ne pouvez pas afficher ce lien.



Maintenant passons au choses sérieuses !!! On reprend depuis le début, dans la voiture. Il y a 2 demi-coquilles autour du rétro, pour ma part elles sont venues beaucoup plus facilement que je ne l'imaginais. Il suffit juste de tirer dessus vers l'extérieur.
2.jpg

Ensuite, pour décrocher le rétro, il faut lui faire faire un quart de tour anti-horaire (je pense que cela fonctionne dans les 2 sens mais je n'ai pas essayé...) Il faut faire attention au faisceau, et pour finir débrancher le connecteur du rétro.
3.jpg

Pour le démontage du rétro en lui même, je vous laisse vous débrouiller avec votre arme de choix, pour ma part j'ai utilisé mon ancien badge d'accès de mon entreprise mais n'importe quelle carte de fidélité ou spatule en plastique fera très bien l'affaire :thumbsup:
4.jpg

Voilà le miroir une fois démonté :
5.jpg

Ensuite il faut déssouder les deux fils.
6.jpg

Maintenant vous pouvez déclipser la carte électronique, il y a 3 clips qui la maintiennent. Mais il faut faire attention au capteur qui est également clipsé dans son logement
7.jpg
8.jpg

On attaque le plus dangereux pour les doigts, décoller le support plastique du miroir, j'ai utilisé une lame de cutter toute neuve que j'ai délicatement glissé dessous. Attention, les bords du miroir sont coupants!
9.jpg

Je vous laisse mettre du double face sur le support plastique pour pouvoir le recoller sur le nouveau miroir. Pour m'aider à positionner le support sur le miroir, j'ai mis celui-ci dans l'habillage plastique plus ou moins centré et j'ai fais du mieux que j'ai pu pour coller au bon endroit. :whistling: L'important, c'est d'avoir le capteur central en dehors du miroir et d'être dans l'axe du miroir. Allez, on respire un grand coup et on colle !!!
10.jpg
11.jpg

Pour la suite je n'ai pas pris de photo mais ça devrait aller quand même ?? Donc, dans l'ordre il faut :
  • Re-clisper la carte électronique en faisant bien attention au capteur du milieu
  • Souder les 2 fils
  • Armé d'une lampe, on teste dans le Z pour être sûr. Il faut que le moteur tourne, mettre son doigt sur le capteur de devant (vers le moteur pour ceux qui ont suivi) et si cela ne suffit pas éclairer celui de derrière (donc vers le coffre) je ne me souviens plus si il faut que les feux soient allumés ou pas mais dans le doute ça mange pas de pain !!!
  • Et pour finir, remonter complètement le rétro

Si comme dans mon cas le liquide a coulé, vous avez certainement le dôme sous le rétro qui est abîmé, le liquide est vraiment corrosif... le plastique a "fondu", j'ai donc passé un bon coup de papier de verre pour plastique (s'utilise sous l'eau), un coup de bombe de peinture noir mat et puis voilà. Pour info ce dôme est un voyant rouge pour les Z équipés de l'alarme en option.
12.jpg
13.jpg
14.jpg

J'ai réussi a enlever les taches sur le cuir du soufflet avec du savon spécial cuir (le même que j'utilise pour mon canapé :whistling: ) et j'ai passé un lait nourrissant pour cuir. Pour être plus à l'aise, j'ai dé-clipsé le pommeau pour pouvoir tendre le cuir.


Voilà j'ai de nouveau un beau rétro fonctionnel pour un coût raisonnable.
Bon courage à ceux qui auront le problème.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Re: [Tuto] Réparation rétroviseur électro-chromatique

Message par Anonym. » ven. 18 sept. 2020 12:33

Merci @Jerem pour le tuto, il va bientôt me servir. Pour ma part, j'ai commandé chez
Vous ne pouvez pas afficher ce lien.
pour 131 euros fdp compris (envoyé à partir du UK). Pas encore reçu la pièce, mais je vous dirai ce que j'en pense.

J'ai également la "chance" d'avoir mes rétros extérieurs électro-chromatiques qui semblent HS : quand j'ai acheté la voiture, j'ai crû que c'était juste du tartre sur les miroirs, mais ce "tartre" ne part pas, même pas avec du vinaigre, et rend la rétro-vision difficile. Je pense que c'est le liquide entre les deux parties en verre qui a fait ces marques, côté interne. Quelqu'un a déjà eu cela ?

Je pense les remplacer par des miroirs classiques (chauffants, mais pas électro-chromatique) à cause du coût élevé de ces miroirs et pour le peu de bénéfice que cela apporte selon moi. Est-ce que quelqu'un ici a déjà tenté ce type remplacement ? Faut-il récupérer une partie de la pièce d'origine pour adapter un miroir classique ?

Re: [Tuto] Réparation rétroviseur électro-chromatique

Message par Anonym. » ven. 18 sept. 2020 13:33

Oui super ce tuto.
Et bon courage à toi pour réparer tes rétroviseurs.
Pour les extérieurs, une glace de simple rétroviseur extérieur adaptable pour Z4 E85/E86 pourrait faire l'affaire.
Sinon,
Vous ne pouvez pas afficher ce lien.
.

Re: [Tuto] Réparation rétroviseur électro-chromatique

Message par Anonym. » sam. 31 oct. 2020 15:41

Top!!! Merci pour ce tuto super bien fait 😀
Répondre

Revenir à « Électricité »