A la portée de tout bon bricoleur sans que cela ne coûte une fortune.
Pour le contexte, suite à une panne (connue sur les Z4M malgré un très faible kilométrage) avec mon DSC, j'ai dû démonter le bloc pour le réparer.
Cela fera l'objet d'un tuto dédié. Mais puisqu'il faut purger le système complet, autant en profiter pour l'upgrader un peu.
On commence par la purge du circuit complet et démontage et nettoyage de tous les éléments (disques, moyeux, étriers et supports) :
Démontage des joints, caches poussière et pistons d'étriers pour sablage :
Nettoyage de l'intérieur des pistons à la dremel (disque de paille de fer fin) :
Très léger surfaçage de la portée des pistons avec du papier grain 3000 et du liquide de frein (ne pas insister pour ne pas enlever le traitement de surface):
Maintenant la partie optimisation!
Remplacement des coulisseaux en caoutchouc d'origine par des métalliques.
Ils permettent à la partie mobile de coulisser bien droit. Ainsi guidée, toute la surface des plaquettes est utilisée. Environ 100 € pour les 4 étriers :
Le but est d'utiliser les deux écopes du pare-choc d'origine (qui ne servent à pas grand chose, soyons honnêtes) afin d’amener un boa de 2,5" jusqu'aux étriers.
J'ai volontairement choisi ce diamètre car un calcul rapide et quelques notions de Bernoulli nous montrent qu'à 100km/h ce système permettra d'amener 400 litres d'air à la seconde!
Cela me parait suffisant et faire plus gros engendre pas mal de complications...
Pour ceux qui avaient aqua poney ce jour là :
Bernoulli c'est un MOOOOOOOsieur qui à démontré que dans un milieu confiné de type "canalisation" comme ici,
tout ce qui rentre doit sortir! Peut importe les variations de diamètre ou les "virages", il y aura augmentation de la pression et/ou de la vitesse mais tout ce qui rentre doit ressortir.
Les dimensions approximatives et la formule pour ceux qui voudraient réaliser le calcul :
Flux = 1/4 X Pi X (diamètre au carré) X vélocité. Ne pas oublié de tout ramener en unités du SI.
Le plus gros intérêt de reprendre l'écope d'origine c'est la taille de son entrée.
Effectivement, avec le théorème de Bernoulli de conservation du flux en milieu confiné, on peut dire que le volume d'air qui circulera sera égal à la taille de l'écope... je ne sais pas si vous me suivez!
Peut importe la taille du tube boa qu'il y a derrière, la quantité d'air qui entrera (et donc qui devra nécessairement ressortir) dépend UNIQUEMENT de la taille de l'entrée.
Si après cela le tube fait 4" ou 3" ou 2", seule la vitesse de circulation de l'air et sa pression changeront, pas la quantité. On peut même abuser et dire que le rétrécissement de la sortie est une bonne chose puisque en augmentant la vitesse, on projettera plus facilement l'air sur l'étrier.
En simplifiant la forme, on approche 160cm² soit l'aire d'un cercle de 7,2cm de rayon. En reprenant la formule précédente, cela fait 425 litre d'air par seconde. Dans des conditions parfaites, sans turbulence en entrée, etc... mais la forme de l'écope d'origine est plutôt bonne, elle "creuse" l'air.
Si on utilise la grille de calandre en mettant directement des entrés d'air ronde, pour obtenir le même volume il faudrait des entrés de 14 cm de diamètre

Une solution alternative serait avec des écopes type "NACA", elles illustrent parfaitement l’intérêt de la taille de l'entré et non de la sortie!
Type "NACA" :
Bref, après avoir fabriqué un arrache moyeux sur mesure, j'ai démonté les pare-chaleur d'origine (je ne souhaitais pas les détruire). Il me fallait donc démonter les moyeux. Pour info :
Dans la documentation d'atelier de BMW il est bien précisé que le démontage est destructif, il me faudra donc les remplacer. Cependant, certains parviennent à les retirer sans difficultés particulières :