Remplacement Cache d'Auvent - Windshield 51717017022

Tout ce qui concerne la carrosserie du Z4 ///M
Répondre

Remplacement Cache d'Auvent - Windshield 51717017022

Message par Anonym. » dim. 09 oct. 2022 18:27

Bonjour tout le monde,

Si comme moi votre cache d'auvent présente quelques signes de vieillissement, vous aurez probablement envie de le remplacer.
Référence de la pièce :
Vous ne pouvez pas afficher ce lien.


Gros plan sur les défaut avant démontage.png
Il vous faudra un peu de matériel avant de vous y attaquer : outre l'outillage habituel, il vous faudra un extracteur de moyeux pour retirer les balais d'essuie-glace. Chez moi, ils étaient vraiment (mais vraiment !!!) difficiles à retirer : dégrippant + qq coups de marteaux sur l'axe.
Extracteur.png
Prévoyez aussi un jeu de vis pour fixer la nouvelle baie. Elles sont en plastique, vieilles et desséchées, vous allez donc normalement, si tout se passe bien les détruire au moment du retrait ! :lol:
Vis.png
Gros plan sur vis abimée.png
Système D après extraction.png
Prévoyez également du WD40. Comme vous le voyez sur la photo de la vis un peu plus haut, en vissant, on écarte une cheville qui maintient la baie en place. Sauf que le serrage n'est pas évident. Je conseille donc avant montage de sortir la vis de sa cheville, lubrifier avec du WD40 pour faciliter le vissage sans abimer ou tordre cet ensemble plastique très tendre...

On commence par un joint qui se retire très facilement
Joint.png
Vous avez ensuite une gaine qui chemine sous le cache d'auvent
Maintien gaine.png
4 vis sont à retirer pour dégager cette baie
4 vis.png
Les barres de maintien ainsi qu'un carter de protection pour un ensemble électronique vont vous gêner pour l'opération :
Difficile d'accès.png
Vis par en dessous.png
Pas le choix : retrait.
Avant démontage.png
Vous allez bien galérer avec ces 4 fichues vis mais bon : patience et persévérance ! (et toute votre panoplie de pinces et autre foret pour percer les plus difficiles)

Ensuite, c'est côté pare-brise que ça se passe. Des clips tous le long sont à faire sauter. Parfois tout vient, parfois il faut finir de retirer des morceaux restant. Comparez avec votre baie neuve ;-)
après démontage.png
Résidu.png
Gros plan sur trou après démontage.png
Voilà c'est tout pour le démontage.
Maintenant que vous avez accès à la totalité du verre de votre pare-brise, profitez en pour nettoyer contentieusement la partie cachée par le cache d'auvent et vous pouvez alors vous attaquer au remontage.
Les clips au niveau du pare-brise se clipsent par pression. Repérez les biens avant de remettre la baie comme ça vous saurez où appuyer.

Et pour les vis, comme je vous l'ai conseillé c'est mieux quand c'est lubrifié ;-)
Fin du remontage.png
Dernier conseil. A titre personnel, j'avais les extrémités du cache d'auvent un peu "tordus" dans le mauvais sens, probablement à cause du transport dans le carton. J'ai donc mis en contrainte qq temps avec du scotch pour bien lui redonner sa forme et le faire plaquer
Finition.png
Bon courage à vous !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Re: Remplacement Cache d'Auvent - Windshield 51717017022

Message par Anonym. » lun. 10 oct. 2022 13:12

Merci à toi Pierral73 pour ce super tutoriel. :x
Du travail de pro et des conseils judicieux, voilà l'esprit forum que nous aimons par-dessus tout. :-bd

Re: Remplacement Cache d'Auvent - Windshield 51717017022

Message par Anonym. » mer. 12 oct. 2022 19:50

    Il y a quelques années, j'avais effectué ce démontage pour nettoyer et passer 3 couches de céramique Gyeon Trim et depuis il est comme neuf.
    Répondre

    Revenir à « Carrosserie »